Airbus A350-900

Il s'agit du premier modèle de l'A350, le seul actuellement disponible. Celui-ci est destiné à concurrencer le Boeing 777-200ER, et remplace l'A340-300 dont la production a été arrêtée.

Il propose 314 sièges, répartis sur 3 classes, pour une autonomie de 15 000 km. Avant d'exploiter l'A350-900, Lufthansa estime en mai 2015 que cet appareil ne consommera qu'à peine 2,9 litres de carburant par passager aux 100 km. Il s'agit d'un chiffre quasiment identique à celui de l'A380.

Si le constructeur prévoyait plusieurs variantes, il n'y a eu jusqu'à ce jour de commandes que pour la variante de type Régional.

  • A350-900 Régional : variante passager avec une MTOW réduite de 18 tonnes et une poussée maximale de ses réacteurs réduite de 9000 livres, pour une autonomie qui devait être limitée à 10 000 km environ pour réduire les coûts opérationnels. Cette variante, qui se positionne en concurrente du Boeing 787-10 et serait complémentaire de l'A330-900neo, fut confirmée au salon du Bourget en juillet 2013 à la suite des annonces de Boeing concernant les évolutions du B787. Le constructeur confirma que le premier client identifié est Etihad Airways avec 24 appareils de commande effectuée en novembre 2013. Selon la présentation du constructeur tenue le 14 janvier 2014 par John Leahy, les performances de l'A350-900R équivaudraient de celles du B787-10, ou légèrement meilleures, avec 250 tonnes de MTOW.
  • Airbus annonça au salon de Farnborough, en juillet 2012, que la version cargo A330-200F serait maintenue au catalogue, au lieu de l'A350-900F toujours manquant de clients et notamment trop modeste en faveur de remplacer le Boeing 777F.

La première certification de type, en tant qu'A350-900 (sans suffixe XWB, dénomination de catalogue), fut autorisée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne le 30 septembre 2014, de sorte qu'Airbus puisse livrer ses appareils. La particularité de l'A350 se trouve dans l'autorisation du pilotage. Ce dernier fut autorisé en tant que double approbation pour les A330/A350. À savoir, L'A350-900 et l'A330 sont considérés comme variantes du même type d'appareil selon lequel la permission de pilotage est commune entre ces deux modèles. De même, l' AESA conclut que la cabine de l'A350-900 est considérée en tant que variante de l'A330-200.

Avec 8 personnels dans la cabine, jusqu'à 400 sièges sont autorisés. Afin d'accueillir plus de passagers, il faut que l'équipage se compose de 9 personnel. D'ailleurs, le nombre de sièges varie d'après la configuration de portes. L'A350-941 standard est autorisé jusqu'à 385. Avec la configuration A-A-A-A, l'appareil peut accueillir 440 passagers tandis que la configuration C-A-C-A n'assure que 330 sièges.

L'appareil est pareillement capable de transporter 41 tonnes de fret. Encore reste-t-il 3,468 tonnes de capacité à l'arrière pour le cargo sans conteneurs.

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