
Airbus A350-800
Cette version était destinée à concurrencer le Boeing 787-9 et devait remplacer à terme l'A330-200. Initialement, celle-ci proposait à l'origine 270 sièges, répartis sur 3 classes, pour une autonomie de 15 700 km, conçue en tant que concurrent du prototype du 787-9 qui avait permis de proposer une masse maximale au décollage accrue qui était passé de 248 à 259 tonnes. Les livraisons de la version de base étaient à l'origine prévues pour l'année 2016.
En dépit d'un nombre considérable de commandes, ce type subit l'augmentation du prix de carburant. À la suite de plusieurs conversions de contrat de la version 800 en versions 900 et 1000, notamment celle de Qatar Airways annoncée le 3 décembre 2012 et de Aeroflot annoncée le 22 octobre 2013, le carnet de commande de l'A350-800 ne comptait plus que 79 exemplaires à la fin du mois d'octobre 2013, avec cependant des bénéfices économiques pour Airbus qui vendait finalement des appareils plus grands et ayant un tarif plus élevé que ceux d'origine.
En s'adaptant à la situation, le constructeur lança d'abord en 2012 de nouvelles évolutions des A330-200 et A330-300, avec 242 tonnes de masse maximale au décollage, puis le programme de l'A330neo, qui leur permettent de mieux affronter la concurrence du Boeing 787. D'où, l'A350 se positionnait désormais presque exclusivement comme un concurrent du Boeing 777. Airbus avait confirmé, le 13 janvier 2014, vouloir maintenir cette version et cependant réfléchir à augmenter les capacités de celle-ci d'une vingtaine de sièges pour s'approcher de celles du Boeing 787-9 afin de mieux concurrencer ce dernier.
Si cette version reste toujours dans le catalogue du constructeur en 2015, le programme risque d'être suspendu. En effet, parmi les derniers clients de cette version, la société de leasing AWAS annonça le 2 octobre 2014 qu'elle avait décidé de convertir ses deux A350-800 en version -900. Hawaiian Airlines, quant à elle, signa le 19 décembre 2014 la conversion finale de ses 6 A350-800 en A330neo. Maintenant, il s'agit d'Aeroflot qui doit rendre sa décision. Après avoir entièrement annulé ses 22 B787 en juin 2015, vraisemblablement en profitant du délai de livraison, la compagnie semble négocier avec Airbus. Si sa commande ferme de 14 A350-900 est difficile à annuler sans pénalité, 8 A350-800, quant à eux, pourraient être transformés ou repoussés selon une condition particulière. Il ne reste que 8 A350-800 commandés par la compagnie Aisiana Airlines. Toutes les études sur le type -800 ont été arrêtées et Airbus négocie vec Asiana Airlines pour convertir les 8 commandes en A350-900 ou en A330neo.